Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Sylvine (en liberté)
Publicité
Newsletter
Archives
30 janvier 2012

Saumon ... gravlax

En ce moment c'est pas glorieux à la maison...

Méga ultra super méga rhum

Une bonne vieille gastro...

Et ce pour toute la famille... et oui chez nous on partage...

Mais j'ai trouvé un peu de temps pour une vielle envie qu'elle a relancé

Faire son presque saumon fumé à la maison... un rêve...

J'ai fait un mélange de 2 recettes

Ca donne ça...

 IMG_1739-framed

Saumon Gravlaax  

Un filet de saumon 1 kg avec la peau  
45 g de sucre
45 g de gros sel gris (Guérande de préference)
3 g de baie rose 
1 bouquet d’aneth

Mélanger dans un bol le sucre, le sel, les baies roses et la moitié de l'aneth ciselé.
Poser le filet de saumon dans un plat creux. Mettre le mélange sur la chair du saumon et le faire pénétrer en massant légèrement. Recouvrir d’un film étirable et posez une planche sur le poisson puis ajoutez un poids.
Réserver au frigo 48h en vidant toutes les 12h le jus qui se crée.  
Au bout de 2 jours, laver le saumon, le sécher à l’aide de papier absorbant.
Recouvrir le saumon d’aneth et l'emballer dans un film étirable bien serré
Le laisser encore 24h au réfrigérateur avant de déguster.

Coupez en fines lamelles dans le sens de l'épaisseur et dégustez.
Servez avec un mélange de crème fraîche, d'aneth ciselé et de raifort, à doser selon votre goût ou une mayonnaise facon scandinave.

 

Allez je repard tricoter pour les grand froid qui arrive et autre... pour gâter les copines... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette bonne petite recette toute simple mais impossible à faire ici jusqu'à maintenant : yeeeees !!!<br /> <br /> ( suis nulle en kitchen ).<br /> <br /> J'espère qu'à l'heure ou j'écris ce petit com ( voui voui pas raisonnable ) tout le monde va mieux in your family et que les virus ont trépassé : victoire !!!<br /> <br /> Aaaahmouis vivement l'été !
Répondre
A
c'est un de mes plats préférés... c'est facile et toujours bluffant... avec une sauce au raifort... trop miam!
Répondre
B
miammmm remiammmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
D
Bonjour Sylvine,<br /> <br /> tout d'abord bon rétablissement à toute la famille ! et quand tu auras 2 minutes viens faire un petit tour sur mon blog, une petite surprise t'attend;<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Dominique
Répondre
L
Bon, bah, fait attention quand tu sors et pique un bonnet super-hero a un de tes fistons!
Répondre
Publicité